two laptops connected via internet

Découvrez le programme d’échange virtuel du YMCA


Nous sommes très heureux d’annoncer la mise en place d’un programme d’échange virtuel cette année. Ce programme se déroulera parallèlement à notre programme en personne, offrant aux jeunes un moyen supplémentaire de communiquer entre eux et d’en apprendre davantage à propos de leur pays. Dans le contexte actuel de pandémie de COVID-19, nous sommes ravis de pouvoir offrir cette nouvelle option aux jeunes.

Qu’est-ce qu’un échange virtuel?


On retrouve dans l’échange virtuel de nombreux éléments de notre échange en personne, puisqu’il donne aux participants l’occasion d’en apprendre davantage à propos du Canada, de communiquer avec de nouvelles personnes et de développer leurs compétences en leadership. Plutôt que de faire le voyage entre les communautés, les jeunes concevront et participeront à des activités virtuelles, faisant découvrir leur communauté aux autres, et créant des liens grâce à la technologie.
Les deux options d’échange ont les mêmes objectifs de programme. Les avantages de l’échange virtuel sont :

  • La possibilité de créer des liens avec des personnes provenant de différentes régions du Canada, sans avoir à quitter sa communauté d’origine.
  • Sa structure qui permet à davantage de jeunes de participer sans faire face aux contraintes que représentent le voyage, le temps loin de chez eux ou d’autres obstacles liés à l’accessibilité.
  • Son calendrier d’échange flexible, alors que nous sommes naturellement limités dans le temps dans le cadre d’un échange physique.
  • Le fait que cela donne l’occasion d’explorer encore plus le Canada, à la fois localement, mais aussi de manière plus poussée. Il se peut que l’une des activités des jeunes soit de profiter d’une visite virtuelle du Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa, puis que la suivante soit une chasse au trésor organisée par leur groupe jumeau, puis que les jeunes participent à un projet de service virtuel dans leur communauté la semaine suivante.

Comment cela fonctionne-t-il?

Vous trouverez plus d’informations à propos des processus de candidature et de sélection du programme Échanges jeunesse Canada ici. Une fois que votre groupe aura soumis sa candidature, nous vous mettrons en contact avec un coordonnateur régional qui sera présent pour vous former et vous soutenir afin que votre groupe puisse participer. Nous avons consulté les meilleures pratiques en matière de planification et nous sommes heureux de vous en faire part.

Notre équipe vous mettra en contact avec un groupe partenaire dans une autre communauté et vous travaillerez ensemble afin de mettre sur pied un plan de programme virtuel. Les coordonnateurs régionaux vous encadreront dès le processus de candidature jusqu’à la réalisation de l’échange. De plus, les groupes devront élaborer un plan d’accueil et de communication pour définir les meilleures façons de communiquer et de faire les activités ensemble. La programmation des activités est déterminée selon les besoins des jeunes issus des deux groupes, et peut s’étaler sur une longue période de temps si cela est requis.

Tout comme dans le cadre de nos échanges en personne, ÉJC dispose d’un fonds afin de financer les projets, pour soutenir les groupes qui rencontrent des obstacles à leur participation. Ce fonds pourrait permettre de financer l’infrastructure permettant qu’un échange virtuel ait lieu, comme la connexion Internet, les données cellulaires, ou une webcam. Nous sommes déterminés à ce que nos deux options d’échange soient les plus accessibles possible pour tous les jeunes Canadiens.

Si vous avez d’autres questions, veuillez contacter notre équipe ici.