a group of students reading at the park

Foire aux questions

Quel est le coût d’EJC?

Les frais de participation à EJC sont de 75 $ par membre du groupe et feront partie du plan de collecte de fonds de votre groupe; ces frais sont payables en un seul chèque par groupe avant le début de l’échange.

Quels sont les frais pris en charge par le programme?

Notre source de financement prend en charge les frais de voyage de tous les participants et des organisateurs du programme, l’hébergement nécessaire, la nourriture pendant le voyage, au besoin, et le financement des mesures spéciales pour les groupes admissibles faisant face à des obstacles à la participation. La responsabilité des coûts de l’accueil local incombe au groupe.

Pouvons-nous choisir où aller?

Dans la plupart des cas, non. À cause de l’importance de la logistique et du travail administratif nécessaires pour jumeler les groupes de manière idéale, il est impossible, en général, de tenir compte des demandes individuelles. Les groupes jumelés à l’avance qui présentent une demande à EJC pour participer avec un groupe qu’ils connaissent déjà font partie des exceptions. Les deux groupes dans ce cas doivent inscrire le nom de l’autre groupe dans leur demande.

Quels sont les critères d’admissibilité pour participer?

Les jeunes de 12 à 17 ans sont admissibles à participer aux échanges d’EJC et ne peuvent y participer qu’une seule fois. Les écoles ou les organismes communautaires peuvent présenter une demande les années suivantes, mais ils doivent recruter un groupe de jeunes différent.

Quel est le financement des mesures spéciales et comment puis-je savoir si j’y suis admissible?

EJC cherche à être accessible pour le plus grand nombre possible de jeunes Canadiens et le financement des mesures spéciales apporte un appui supplémentaire aux groupes faisant face à davantage d’obstacles à la participation. Voici quelques exemples de situations dans lesquelles nous finançons des mesures spéciales :

  • financement de responsables supplémentaires pour les groupes de participants plus jeunes ou pour les jeunes ayant besoin d’un soutien supplémentaire pour participer;
  • soutien des groupes pour l’hébergement, notamment pour l’organisation d’un hébergement en groupe, si l’hébergement en famille d’accueil est impossible, ou soutien alimentaire en cas d’obstacle de cette nature;
  • soutien financier pour utiliser des véhicules accessibles ou programmation d’activités pour soutenir les jeunes handicapés;
  • annulation ou modification des frais de participation;

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet d’obstacles pouvant empêcher votre groupe de participer, veuillez communiquer avec nous ici.

Dois-je présenter ma demande à titre individuel ou dans le cadre d’un groupe?

Dans le cadre d’un groupe. À cause du rôle important joué par les organisateurs de groupe locaux dans la planification d’un échange, les demandes de groupes sont les plus efficaces pour rendre l’expérience d’un échange positive. Si vous êtes une jeune personne que la participation à EJC intéresse, nous vous conseillons de partager cette information avec votre école ou avec les groupes communautaires dont vous êtes membre!

Que puis-je faire si EJC est trop cher pour mes jeunes?

Notre programme cherche à être accessible pour le plus grand nombre possible de jeunes Canadiens et, grâce à la souplesse d’EJC pour les types d’activités, la taille des groupes et la durée de l’échange, les budgets peuvent tenir compte des contextes financiers de votre groupe et de votre communauté. Nous avons vu de nombreux groupes créer des plans de programme remarquables et à bas prix. Les partenariats communautaires, la collecte de fonds, les dons en nature et les billets au rabais ont tous permis de réduire les coûts dans le passé.
En plus de ce qui précède, le financement de nos mesures spéciales permet de réduire certains coûts structuraux pour apporter un soutien supplémentaire quand des obstacles financiers existent. Si vous avez d’autres questions, nous vous conseillons de communiquer avec nous, ici.

Qui planifie le programme et le voyage?

Les groupes locaux planifient l’accueil avec le soutien de leurs chefs de groupe en prévoyant l’hébergement, les activités et les transports locaux. Les coordonnateurs régionaux d’EJC animent des séances de formation avant l’échange et apportent leur soutien pendant toute la durée de l’échange. Les agents de voyages d’EJC se chargent des réservations pour les voyages entre les communautés.

Quels seront nos types d’activités pendant l’échange?

Cela dépend de nombreux facteurs! Vos organisateurs travailleront avec l’autre groupe de l’échange pour prévoir des activités en fonction de votre âge, de vos capacités et de vos centres d’intérêt, et vous feront connaître votre nouvelle communauté de manière approfondie. Tous les plans de programme comportent des activités de service communautaire au début et à la fin de l’échange, et sont élaborés de concert avec les chefs de chaque groupe de l’échange qui communiquent constamment.

“« L’échange a été très positif pour les participants venant du nord. Certains étudiants n’avaient jamais quitté leur communauté et cette expérience les a aidés à voir le Canada sous un autre angle. De plus, cela a changé certaines de leurs attitudes et leur vision de la vie, surtout en ce qui concerne l’éducation. L’échange les a aidés à voir comment est la vie dans les deux mondes et les a aidés à être sensibles à leur patrimoine du nord tout en respectant la culture et les valeurs du sud. Essentiellement, le programme élargit les horizons des jeunes et leur apporte de nouvelles idées. » ”
-Paastsaali High School, Nt